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samedi 19 décembre 2009

Réseau

Configurer une livebox



Pré-requis à l'accès à l'interface de configuration de la Livebox

Pour accéder à l’interface de la Livebox, il est nécessaire :

* de vérifier que votre Livebox est allumée
* de connecter votre ordinateur à la Livebox (en USB, en wi-fi ou de préférence en Ethernet).

Si vous vous connectez par Ethernet, soyez bien assuré que vous êtes connecté sur le port Ethernet rouge de la Livebox.

Modes d'accès à l’interface de configuration

Vous avez plusieurs moyens pour accéder à l'interface de configuration de la Livebox :

1 Lancez votre navigateur Internet (par exemple, Internet Explorer, Mozilla Firefox).
Saisissez dans la barre d'adresse, l'adresse IP de l'interface de configuration de la Livebox : http://192.168.1.1






Page d’accueil de l'interface de configuration de la Livebox mini et de la Livebox pro V2


Une fois votre navigateur lancé, saisissez l'adresse "livebox" ou " 192.168.1.1" dans la barre d'adresse de votre navigateur. La page d'accueil de l'interface de configuration s'affiche alors.
Cette page vous permet de connaître la nature des raccordements de vos différents ordinateurs















Cliquez sur l'onglet "configurer" ou sur le bouton "Accéder".
Vous devrez alors saisir le mot de passe d'administration de votre Livebox qui, par défaut, est "admin" puis cliquez sur le bouton "S'identifier"














Page d’accueil de l'interface de configuration de la Livebox Sagem


Vous devez ensuite saisir le nom d'utilisateur et mot de passe d'accès à la Livebox qui sont par défaut :
- Utilisateur : admin
- Mode de passe : admin













La page d'accueil de l'interface de configuration de la Livebox Sagem se présente de la manière suivante :




















ADSL comment ça marche

AVANT l'ADSL :

Une ligne téléphonique en cuivre vous relie au central téléphonique de France -Télécom. Vous pouvez utiliser cette ligne SOIT pour téléphoner, SOIT pour vous connecter à Internet (par l'intermédiaire d'un modem).





AVEC l'ADSL :

La MÊME ligne téléphonique en cuivre vous relie au central téléphonique de France -Télécom. Vous installez chez vous un filtre qui sépare l'ADSL du téléphone. Vous pouvez TELEPHONER ET VOUS CONNECTER A INTERNET EN MÊME TEMPS. Les débits montants (de votre ordinateur à Internet) et descendants (d'Internet à votre ordinateur) dépassent largement tout ce que vous avez connu avec votre ligne classique (téléchargement 10 fois plus rapide par exemple...). Plus vous êtes loin du central téléphonique, plus la vitesse diminue (distance maxi = 6Km).





Débit descendant (download) et débit montant (upload), qu'est ce que c'est ?



Il faut savoir que le débit est asymétrique : la vitesse de réception des données est supérieures à la vitesse d'envoi.

Vous downloadez des fichiers (débit descendant) et vous uploadez des fichiers (débit montant). Votre choix de débit détermine donc votre capacité à downloader et à uploader.

Le débit descendant (download ou de l'internet vers votre machine) :
Il est plus important que le débit montant (upload ou de votre machine vers l'internet) car la plupart des applications que vous utilisez (le mail, l'affichage des pages web, le téléchargement, etc...) utilisent essentiellement le débit descendant.

Donc quand l'offre commerciale des fournisseurs ADSL affiche "ADSL vitesse 20Mo" par exemple, il s'agit du débit descendant.

Il faut retenir que l'ADSL ne permet pas des débits montants aussi important que les débits descendants. Le plus souvent, les débits montants maximums (upload) proposés par les offres vont de 128Kbps à 1Méga (environ).

Le débit montant (upload) :
Il est inférieur au débit descendant (download), et aussi important. Il détermine la vitesse d'envoie de vos fichiers.

Tester votre bande passante

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