Pages

dimanche 25 octobre 2009

Monter et configurer un pc


Installation du processeur

L'installation du processeur a lieu au niveau du socket (support qui l'accueille sur la carte mère). Ce socket est accompagné d'un petit levier qu'il faut lever avant de placer le processeur (dans le cas des Processeurs Intel, le levier dégage également un rabat métallique). Une fois cette opération effectuée, il faut saisir le processeur par ses bords et le placer dans le socket. Attention, il existe un sens. Pour éviter tout problème lié à ce sujet, il existe sur tous les processeurs un détrompeur, qu'il soit physique comme sur les processeurs Intel en Socket 775 avec des encoches arrondies, ou graphique avec un triangle doré, si bien que vous ne pouvez pas insérer le processeur dans le socket s'il n'est pas dans le bon sens. Pour insérer le processeur dans le socket, il ne faut surtout pas forcer (vous risqueriez de tordre les broches de connexion), cela doit rentrer tout seul « comme dans du beurre ».



Le processeur placé en photos - on notera la petite encoche du processeur en guise de détrompeur

Une fois que vous avez trouvé le bon sens et que le processeur est rentré dans le Socket, vous devez abaisser le levier (pour les processeurs Intel, on rabat au préalable le mécanisme de rétention - voir la vidéo plus bas). Cette phase est à présent terminée et nous allons nous atteler de suite à placé le ventirad qui permettra de refroidir notre petite pièce de silicium.


Pâte thermique




Les utilisateurs qui souhaitent se lancer dans l'overclocking « à petite échelle » envisageront sans doute de remplacer la pâte thermique préinstallée par le fabricant par une pâte de meilleure qualité, qui assurera une meilleure dissipation de la chaleur et permettra de monter plus haut en fréquence. Pour rappel, la pâte thermique permet d'améliorer la conductivité entre le processeur et le radiateur, la plus connue d'entre elle se nomme « Arctic Silver ». La pâte thermique se place directement sur le processeur, une petite noisette suffit. Vous pouvez ensuite l'étaler sur l'ensemble du processeur avec l'aide d'un mouchoir par exemple. Le but étant d'avoir une fine pellicule de pâte (environ l'épaisseur d'une feuille de papier) sur l'ensemble de la plaque métallique du processeur.

Si vous choisissez de placer de la pâte thermique, pensez également à enlever du radiateur, avant son installation (voir partie suivante), le petit carré de pâte qu'on trouve placé en dessous de celui-ci. Ce petit carré, nommé Pad thermique, est généralement de couleur rose (on l'appelle également « malabar » pour cette raison). Pour l'ôter, il est conseillé d'utiliser une règle en plastique ou tout autre matériau en plastique rigide. Il suffit alors de gratter le « malabar » avec l'objet plastique de votre choix. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez nettoyer la surface du radiateur avec un peu d'éther ou d'alcool. Veillez toutefois à ce que la surface du radiateur soit bien propre et sèche avant de le fixer.

Placer et brancher le ventilateur du processeur




Un système de refroidissement composé d'un radiateur et d'un ventilateur est désormais indispensable sur les processeurs modernes. Avant de détailler l'installation de notre ventilateur Intel (fourni avec le processeur), il est important de préciser que la phase/méthode d'installation peut varier d'un ventilateur à l'autre. Le plus simple est de se référer à la notice pour savoir comment s'y prendre. Rassurez-vous, cela ne demande pas de compétence particulièrement pointue et généralement l'installation se fait sans outil.

Pour l'installation de notre ventilateur Intel pour processeur Core 2 Duo (même système que pour les Pentium 4 ou Pentium D), il faut placer le radiateur sur le processeur. Les quatre « picots de fixation » doivent être en face des trous de la carte mère et le câble d'alimentation du ventilateur doit se trouver le plus près possible du connecteur (trois/quatre broches – également nommé CPU FAN – voir la notice de la carte mère pour le situer) de votre carte mère.

Une fois en place, il faut fixer le radiateur/ventilateur en appuyant avec fermeté sur les différents picots, placés aux quatre coins du produit. Le radiateur/ventilateur fixé à la carte mère, il faut brancher l'embout du câble d'alimentation du ventilateur au connecteur « CPU FAN » de la carte mère. Il y a un sens dans lequel il faut le brancher, mais un détrompeur fait (heureusement) en sorte qu'il ne soit pas possible de le brancher dans la mauvaise position.


Source de la vidéo : Clubic


À noter, quelques (rares) ventilateurs très haut de gamme demandent à être montés sur la carte mère avant que celle-ci soit placée dans le boîtier. Ces ventilateurs s'adressent aux utilisateurs avertis puisqu'il est parfois également nécessaire de retirer certaines parties de la carte mère (comme les plaques de cuivre placées à l'arrière du socket).

Installation des barrettes de mémoire



Une fois le processeur mis en place, il est temps de s'attaquer aux barrettes de mémoire vive, qui prennent généralement place dans la partie supérieure de la carte mère. Les emplacements, de couleur vive, sont aisément reconnaissables aux fixations blanches pivotantes qui les habillent de chaque côté. Ces fixations s'ouvrent vers l'extérieur pour accueillir les modules de mémoire, et se referment automatiquement une fois la barrette enfichée. Qu'il s'agisse de DDR ou de DDRII, les barrettes de mémoire disposent d'un dispositif qui évite à l'utilisateur de les insérer dans le mauvais sens. Il prend la forme d'une encoche au niveau des pistes qui assurent la jonction avec le connecteur-mémoire de la carte mère. Placé dans la partie centrale de la barrette, il sépare celle-ci en deux moitiés de taille inégale. Si l'on positionne la mémoire dans le mauvais sens, cette encoche ne coïncidera pas avec le détrompeur présent dans le réceptacle de la barrette.



Attention : la barrette mémoire ne s'insère que dans un seul sens. Sur les photos ci-contre : la barrette dans le mauvais sens, la barrette dans le bon sens et la barrette insérée

Si votre barrette ne rentre pas toute seule dans le logement, inutile de forcer, elle est probablement dans le mauvais sens. En revanche, une fois qu'elle est insérée, il est indispensable d'exercer une pression appuyée sur la barrette afin qu'elle prenne parfaitement place au sein du port mémoire. Lors de cette pression, les fixations pivotantes se refermeront d'un côté et de l'autre, fixant la mémoire dans son logement. Vous rencontrerez une certaine résistance qui n'a rien d'anormal. Prenez soin d'exercer une pression verticale, afin de ne pas risquer d'endommager les barrettes mémoire.


Source de la vidéo : Clubic


La quasi-totalité des Cartes mères actuelles prennent en charge une technologie appelée dual channel (double canal), qui permet d'augmenter la bande passante effective de la mémoire vive du système lorsque deux barrettes de capacité identique sont insérées. La plupart du temps, une carte mère propose deux paires d'emplacements mémoire, pour un total de quatre logements. Afin d'être sûr de profiter du double canal, il est conseillé de placer chacune de ses barrettes sur le premier port de chaque paire, comme illustré ici.

Mise en place de la carte graphique


Mise en place de la carte graphique dans le port PCI-Express L'insertion proprement dite ne présente aucune difficulté, la carte ne pouvant guère être insérée dans le mauvais sens. Il faudra prendre soin de glisser l'extrémité de la plaque métallique qui assure la jonction avec l'arrière du boîtier entre les parois de ce dernier et le rebord de la carte mère sans érafler la surface de cette dernière. Une fois la carte positionnée dans son logement,il suffit d'exercer une pression verticale pour que l'ergot de fixation dont nous parlions au paragraphe précédent remonte en position fermée.

Reste ensuite à fixer la carte graphique au boîtier.
Pour ce faire, les boîtiers récents ou haut de gamme proposent en général un système pivotant qui s'ouvre pour laisser passer la carte et se referme pour la fixer solidement dans son logement. D'autres boîtiers, plus anciens ou moins prestigieux, requièrent l'utilisation d'une simple vis.



Source de la vidéo : Clubic



Montage des disques durs


Les disques durs prennent place à l'avant du boîtier, dans la partie inférieure. Une série d'emplacements dits « 3,5 pouces » leur est dévolu. L'orientation des disques durs et leur système de fixation varient parfois d'un boîtier à l'autre, mais quel que soit le cas de figure, la tâche n'a rien d'insurmontable. Certains boîtiers disposent d'un système de fixation basique à vis, les disques durs étant toujours dotés des trous adéquats, tandis que d'autres comme celui que nous utilisons pour notre exemple, proposent un système sans la moindre vis.

Ici, les logements destinés aux disques durs nous font directement face. Il suffira donc de glisser le disque dur dans l'un des emplacements disponibles en prenant soin d'orienter le disque de façon à ce que l'arrière, autrement dit la face qui embarque la connectique, nous « regarde » et ressorte du logement. Auparavant, il aura fallu fixer de chaque côté du disque dur les rails qui permettront à ce dernier de coulisser dans son logement. Pour installer ces derniers, il suffit d'enfoncer les tiges de fixation de ces rails dans les ouvertures qui ornent les côtés du disque dur.





L'emplacement n'a guère d'importance, mais il vaut mieux que votre disque soit situé au niveau de l'éventuel ventilateur qui équipe la face avant de votre boîtier afin de profiter du flux d'air généré par ce dernier. Rappelez-vous que la chaleur est l'ennemie des disques durs comme de la plupart des composants informatiques. Une fois le disque inséré dans son logement, il convient de le fixer correctement afin qu'il ne puisse se déplacer ou vibrer excessivement : un disque dur est composé de pièces mécaniques animées de mouvements très rapides. Ici, il faut tirer la languette blanche présente sur le côté de la cage à disques durs. On la « verrouille » par la suite en appuyant vers le bas sur le petit curseur mobile pour que notre disque soit bien fixé au boîtier.


Source de la vidéo : Clubic

0 commentaires: